Ressources sur la prescription sociale
Carte des initiatives
Explorez et contribuez à ce répertoire en pleine expansion de programmes et de services au Canada qui mettent les gens en contact avec des ressources communautaires qui favorisent la santé et le bien-être.
Connaissances fondamentales et cadres de travail
Des ressources qui expliquent ce en quoi consiste la prescription sociale et fournissent des cadres généraux ou des aperçus, notamment le parcours de prescription sociale, des fiches d’information et des guides.
Preuves et recherche
Des ressources qui présentent des études, des évaluations et des synthèses de données probantes sur l’impact et l’efficacité de la prescription sociale.
Formation et renforcement des capacités
Des ressources axées sur la formation des professionnels de la santé et des services sociaux et sur le renforcement des compétences et des connaissances dans ce domaine.
Outils et guides de mise en œuvre
Des ressources pratiques pour mettre en œuvre ou encadrer la prescription sociale.
Connaissances fondamentales et cadres de travail
Parcours de prescription sociale
Ce guide visuel présente les cinq principales étapes de la prescription sociale, de l’identification des besoins sociaux au suivi et à l’évaluation. Créé par l’Institut canadien de prescription sociale (ICPS), il vise à aider les prestataires de soins de santé et de services communautaires, les décideurs politiques et les concepteurs de programmes à mieux comprendre comment la prescription sociale peut être mise en œuvre et offerte à plus grande échelle. Le parcours reflète les éléments communs à tous les modèles au Canada et souligne l’importance des soins holistiques centrés sur la personne.
La prescription sociale au Canada | 2025
Combler le fossé entre les soins de santé et les services sociaux
Ce rapport national offre un survol de la mise en œuvre de la prescription sociale au Canada, en mettant en évidence les principales initiatives, les réussites et les défis dans diverses régions. Créé par l’Institut canadien de prescription sociale (ICPS), il s’adresse aux décideurs politiques, aux responsables des soins de santé, aux chercheurs et à toute personne qui s’intéresse à l’évolution de la prescription sociale dans le contexte canadien. Le rapport souligne l’importance de la flexibilité, de l’équité et de la collaboration dans l’élaboration de modèles de soins durables et ancrés dans la communauté.
Fiches d’information de données probantes
Cette série de fiches d’information concises et fondées sur des données probantes résume les effets de la prescription sociale sur différentes populations et les résultats sociaux. Produites par l’Institut canadien de prescription sociale (ICPS), ces fiches sont destinées aux prestataires de soins de santé, aux chercheurs, aux décideurs politiques et au grand public à la recherche d’informations accessibles et partageables. Les fiches d’information mettent en évidence les effets bénéfiques, notamment l’amélioration de la santé mentale des jeunes, le soutien au vieillissement à domicile, et les répercussions sociétales et économiques.
Série sur la santé de la population : prescription sociale
Présenté dans le cadre de la série sur la santé de la population de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, cet article examine la valeur de la prescription sociale dans l’amélioration de la santé communautaire et populationnelle, et inclut les commentaires de Dre Kate Mulligan. Il s’adresse aux professionnels de la santé, aux responsables de la santé publique et aux administrateurs d’hôpitaux qui s’intéressent aux approches en amont des soins. L’article décrit comment la prescription sociale peut favoriser les liens communautaires, agir sur les déterminants sociaux et améliorer les résultats à long terme en matière de santé.
Good Health & Wellbeing - Social Prescribing: Global Social Prescribing Alliance Playbook
(Santé et bien-être - prescription sociale : Guide pratique de l’Alliance mondiale pour la prescription sociale)
Ce guide relie les efforts de prescription sociale aux objectifs de développement durable des Nations Unies et propose une feuille de route pour sa mise en œuvre dans différents systèmes de santé. Créé par la Global Social Prescribing Alliance, il s’adresse aux décideurs politiques, aux planificateurs des soins de santé et aux défenseurs du monde entier qui cherchent à créer et à adapter la prescription sociale à l’échelle internationale. Le guide décrit les meilleures pratiques et des études de cas du monde entier et insiste sur des valeurs communes, telles que l’équité, l’accès et la durabilité.
Global developments in social prescribing
(Évolution mondiale de la prescription sociale)
Cet article universitaire, publié dans BMJ Global Health, examine les initiatives de prescription sociale dans 17 pays à l’aide du cadre « Beyond the Building Blocks » (Au-delà des éléments constitutifs) de l’Organisation mondiale de la Santé. Il est destiné aux chercheurs, au personnel de la santé du monde entier et aux analystes politiques qui étudient l’intégration de la prescription sociale dans différents contextes de systèmes de santé. L’article met en évidence diverses stratégies et des défis courants, offrant une perspective comparative sur l’évolution mondiale dans ce domaine.
Social Prescribing Needs of Older Adults in Canada
(Besoins en matière de prescription sociale des personnes âgées au Canada)
Ce rapport de référence explore les besoins et les expériences des personnes âgées en matière de prescription sociale à travers le Canada, et met l’accent sur l’équité, l’accès et les soins individualisés. Produit par l’Institut canadien de prescription sociale (ICPS) en collaboration avec le projet GenWell, la Canadian Alliance for Social Connection et l’Université Simon Fraser, il est destiné aux prestataires de services, aux décideurs politiques et aux chercheurs qui travaillent à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations vieillissantes. Le rapport décrit les obstacles systémiques, les perceptions positives des soins holistiques et les possibilités de renforcer les programmes de prescription sociale adaptés aux personnes âgées.
Promouvoir la santé communautaire holistique
Ce rapport présente les conclusions du travail collaboratif de l’ICPS entre 2022 et 2024, notamment les ressources produites collaborativement, les résultats de recherche et les initiatives communautaires. S’adressant aux praticiens de la santé communautaire, aux collaborateurs et aux responsables du système, il montre comment la prescription sociale peut s’inscrire dans le cadre d’efforts plus larges visant à promouvoir des soins holistiques et communautaires. Produit par l’Institut canadien de prescription sociale (ICPS), le rapport reflète un engagement envers l’équité, l’expérience vécue et les partenariats dans la construction de communautés plus saines.
Preuves et recherche
Un Canada en meilleure santé :
Analyse des impacts économiques et sociaux potentiels de la prescription sociale
Ce rapport explore les répercussions sociales et économiques potentielles de la prescription sociale au Canada et présente des preuves de sa valeur à grande échelle. Commandé par l’Institut canadien de prescription sociale et réalisé par KPMG LLP, il offre aux décideurs politiques, aux dirigeants du secteur de la santé et aux défenseurs des communautés une évaluation analytique du retour sur investissement que peut engendrer la prescription sociale. S’appuyant à la fois sur des projets canadiens et sur des recherches internationales, le rapport décrit comment la prescription sociale peut améliorer la qualité de vie, réduire les coûts des soins de santé et renforcer les liens entre les personnes, les communautés et les systèmes de santé.
Social Prescribing: Systematic Review of the Effectiveness of Psychosocial Community Referral Interventions in Primary Care
(Prescription sociale : examen systématique de l’efficacité des aiguillages vers des interventions psychosociales communautaires dans les soins primaires)
Cette revue systématique examine l’efficacité des interventions de prescription sociale communautaire mises en œuvre dans les établissements de soins primaires. Elle vise à évaluer dans quelle mesure les aiguillages psychosociaux améliorent les résultats pour les patients et met en évidence les lacunes dans les données actuelles, en particulier en ce qui concerne les effets à long terme. Cette ressource est utile pour les chercheurs, les cliniciens et les décideurs politiques qui souhaitent avoir une image plus claire des données probantes relatives à la prescription sociale. La revue souligne l’importance de mener d’autres études afin de renforcer ce domaine et d’élaborer des modèles de soins durables.
Représentation visuelle des données et des lacunes de la Campbell Collaboration
Cette représentation interactive des données probantes et des lacunes, produite par la Campbell Collaboration, compile et classe les revues systématiques et les études primaires liées aux interventions de prescription sociale qui favorisent la santé et le bien-être des personnes âgées. Destinée aux chercheurs, aux évaluateurs de programmes et aux décideurs politiques, elle offre un aperçu des données probantes existantes et décrit les domaines principaux pour lesquels d’autres études sont nécessaires. Cet outil aide à éclairer la prise de décision en mettant en évidence les domaines bien étudiés et ceux qui le sont moins dans ce domaine.
What is the evidence on the role of the arts in improving health and well-being? A scoping review (Quelles sont les données probantes relatives au rôle des arts dans l’amélioration de la santé et du bien-être? Une revue exploratoire)
Ce rapport de l’Organisation mondiale de la Santé résume des milliers d’études explorant la contribution des arts à la santé et au bien-être. S’adressant aux professionnels de la santé, aux praticiens culturels et aux décideurs politiques, le rapport met en évidence le large éventail de résultats en matière de santé associés à la pratique artistique, de la santé mentale à l’inclusion sociale. Il présente des arguments convaincants pour l’intégration d’interventions artistiques dans les programmes de prescription sociale et les stratégies de santé publique.
Prescription sociale au Canada : Où en sommes-nous?
Ce rapport de synthèse de Bridgeable offre un aperçu accessible de la situation actuelle de la prescription sociale au Canada. À l’intention des innovateurs en matière de soins de santé, des organisations communautaires et des responsables du système, le rapport décrit les pratiques actuelles, décrit les possibilités émergentes et encourage les parties prenantes à réfléchir à leur rôle dans l’avenir de la prescription sociale. Il invite à la réflexion et à l’action afin de renforcer l’écosystème de la prescription sociale au pays.
Nature on Prescription Handbook (Manuel sur la prescription d’exposition à la nature)
Produit par le European Centre for Environment and Human Health (Centre européen pour l’environnement et la santé humaine), ce manuel passe en revue les interventions de prescription sociale d’exposition à la nature qui sont conçues pour favoriser la santé psychosociale. Destiné aux cliniciens, aux prestataires de services communautaires et aux professionnels de la santé publique, ce document présente des stratégies fondées sur des données probantes pour recommander du temps dans la nature comme intervention thérapeutique. Il explore le nombre croissant d’études établissant un lien entre l’exposition aux espaces verts et l’amélioration du bien-être mental et physique.
Social Prescribing Education and Training in Pharmacy to Advance Holistic Patient Care: An Environmental Scan
(Formation et éducation en matière de prescription sociale en pharmacie pour faire progresser les soins holistiques aux patients)
Cette analyse de l’environnement examine l’intégration actuelle de la prescription sociale dans l’enseignement pharmaceutique au Canada. Réalisée par des entretiens et des recherches documentaires, l’analyse décrit les pratiques existantes, les lacunes et les possibilités pour faire progresser la prescription sociale dans les programmes d’études en pharmacie. Ce document s’adresse au personnel enseignant en pharmacie, aux institutions universitaires et aux organisations professionnelles qui s’intéressent au renforcement du rôle des pharmaciens dans les soins holistiques centrés sur la personne.
Formation et renforcement des capacités
Formation et renforcement des capacités
Social Prescribing Training Roadmap
(Feuille de route pour la formation en prescription sociale)
Cette feuille de route offre un aperçu des ressources offertes pour encadrer la création d’un écosystème solide de prescription sociale, en mettant l’accent sur les soins centrés sur la personne et l’autogestion. Elle est destinée aux concepteurs de programmes, aux éducateurs, aux prestataires de soins de santé et aux organisations communautaires qui cherchent à renforcer les capacités dans le domaine de la prescription sociale. Élaborée par l’Institut canadien de prescription sociale (ICPS), cette feuille de route se concentre sur une formation fondée sur l’équité, la sécurité culturelle et l’expérience vécue.
Prescription sociale (OpenWHO)
Ce cours en ligne gratuit présente les fondements de la prescription sociale et les étapes de sa mise en œuvre dans la communauté. Hébergé sur la plateforme OpenWHO, il est accessible aux professionnels de la santé, aux travailleurs communautaires, aux décideurs politiques et aux étudiants du monde entier. Ce cours, créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), offre une perspective mondiale sur la façon par laquelle la prescription sociale peut renforcer les soins primaires et promouvoir une santé holistique.
Social Prescribing Education and Training in Pharmacy to Advance Holistic Patient Care: An Environmental Scan
(Éducation et formation en pharmacie sur la prescription sociale pour faire progresser les soins holistiques aux patients)
Cette analyse de l’environnement examine l’intégration de la prescription sociale dans l’enseignement en pharmacie au Canada, et décrit les pratiques actuelles, les lacunes et les possibilités. Basée sur des entretiens et des recherches documentaires, elle s’adresse aux enseignants en pharmacie, aux responsables de la réglementation et aux associations professionnelles qui s’intéressent à l’élargissement du rôle des pharmaciens dans les soins holistiques et centrés sur la personne. Ce rapport, produit par le pharmacien clinicien Tarek Hussein et Dre Nicole D’souza, PhD, contribue aux discussions de plus en plus fréquentes sur l’intégration de la prescription sociale dans la formation des professions de santé.
Outils et guides de mise en œuvre
Ressources d’orientation sur la prescription sociale de Centraide Colombie-Britannique
Cette trousse d’orientation est conçue pour aider les directions générales, les responsables du recrutement et les superviseurs qui travaillent avec des agents de liaison communautaires dans le cadre de programmes de prescription sociale. Cette ressource, initialement créée pour les initiatives de vieillissement en santé de Centraide Colombie-Britannique, présente des connaissances de base, des outils d’intégration et des conseils de supervision qui peuvent être adaptés à un large éventail de modèles de prescription sociale. Elle favorise le développement efficace de la main-d’œuvre et la cohérence des pratiques dans tous les secteurs.
Strengthening Care:
A Toolkit for Caregiver-Focused Social Prescribing (Améliorer les soins : Une ressource sur la prescription sociale pour les aidants)
Cette ressource fournit aux organisations et aux professionnels qui s’occupent des aidants des stratégies de communication, des conseils et des modèles pour communiquer efficacement la valeur de la prescription sociale. Elle comprend des points de discussion adaptés à différents publics, des idées pour l’établissement de partenariats et des ressources pour intégrer la prescription sociale dans les parcours d’aiguillage des aidants. Créée par l’Institut canadien de prescription sociale (ICPS), elle favorise une meilleure harmonisation entre les systèmes de soutien aux aidants et les modèles de soins holistiques.
A toolkit on how to implement
social prescribing (Ressource sur la mise en œuvre de la prescription sociale)
Cette ressource de mise en œuvre de l’Organisation mondiale de la Santé propose un guide détaillé pour introduire et faire progresser la prescription sociale dans les communautés. Comprenant des outils adaptables, des exemples de documents et des études de cas provenant de divers pays, cette ressource est destinée aux gouvernements, aux prestataires de soins de santé, aux organisations communautaires et aux responsables de la mise en œuvre des politiques. Elle présente des conseils généraux fondés sur des exemples pratiques et concrets.
Volunteering for Wellbeing Guide: how to link to social prescribing
(Guide du bénévolat pour le bien-être : comment établir un lien avec la prescription sociale)
Ce guide aide les organisations bénévoles à aligner leur travail sur les initiatives de prescription sociale, et porte une attention particulière au bien-être des personnes qui font du bénévolat dans le cadre de leur prescription sociale. Il propose des stratégies concrètes pour mieux intégrer, encadrer et fidéliser les bénévoles dans le contexte du bien-être communautaire. Ce guide, produit la National Academy for Social Prescribing au Royaume-Uni, est d’une grande utilité pour les organisations qui cherchent à intégrer le bénévolat dans des modèles de soins holistiques.
Arts on Prescription : A Field Guide for US Communities (Les arts sur ordonnance : un guide pratique pour les communautés américaines)
Ce guide pratique présente une feuille de route pour les communautés en ce qui concerne la mise sur pied de programmes intégrant formellement des ressources artistiques, culturelles et de la nature dans les systèmes de santé et de services sociaux locaux. Conçu pour les dirigeants communautaires, les professionnels de la santé et les organisations culturelles aux États-Unis, il décrit des moyens de créer, financer et maintenir des programmes d’arts sur ordonnance. Produit par le Centre for Arts in Medicine de l’Université de Floride et ses collaborateurs, le guide s’appuie sur les enseignements tirés de modèles internationaux pour éclairer les efforts déployés aux États-Unis.
Social Prescribing : A Resource for Health Professionals (Prescription sociale : une ressource pour les professionnels de la santé)
Conçu pour les médecins de famille et autres prestataires cliniques, ce guide pratique présente des conseils, des points de discussion et des stratégies de mise en œuvre pour intégrer la prescription sociale dans la pratique quotidienne, quel que soit le modèle de soins. Il s’appuie sur les données les plus récentes et sera mis à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution des meilleures pratiques dans ce domaine. Produit par l’Institut canadien de prescription sociale (ICPS) en collaboration avec le Centre for Effective Practice, ce guide constitue une référence incontournable pour les cliniciens qui s’engagent à agir sur les déterminants sociaux de la santé.
