Accueil

ce qui compte selon vous.

L’Institut canadien de prescription sociale (ICPS) est un pôle national permettant la mise en relation des gens et le partage des pratiques qui connectent les personnes au soutien et service communautaires visant à améliorer la santé et le mieux-être de la population. 

Impliquez-vous


Nous nous engageons à célébrer et valoriser une approche de prescription sociale qui priorise l'équité en santé, le leadership communautaire et la collaboration.

Un mouvement

collectif

L’ICPS fait partie du Réseau international de prescription sociale, un mouvement collectif qui rapproche les capacités communautaires et les services de santé en répondant principalement aux déterminants sociaux de la santé, sous l’angle de la solitude, de l'isolement social, du racisme et de l'âgisme, tout en considérant le revenu, le logement et bien plus encore.

Les voix de la prescription sociale

La meilleure façon de faire valoir la prescription sociale est de permettre aux personnes qui pratiquent dans le domaine de se faire entendre. Bridgeable a recensé certains de leurs récits dans une série de vidéos de réflexion. Écoutez ci-dessous les perspectives de prestataires de soins de santé, d’agentes et d’agents de liaison et de partenaires communautaires.

Prestataires de soins de santé

La prescription sociale donne la possibilité aux prestataires de soins de santé d’aiguiller des personnes vers des services non cliniques locaux, y compris des services sociaux et communautaires.

Agentes ou agents de liaison

Les agentes ou agents liaison (que l’on appelle aussi notamment des navigateurs, des coordinateurs et des éclaireurs) sont d’importants acteurs dans la prescription sociale. 

Partenaires communautaires

Les partenaires communautaires sont aussi issus d’autres secteurs comme les secteurs bénévole et communautaire; ils visent à améliorer la santé physique et mentale des personnes.

Share by: