Nos équipes

Rencontrez nos équipes.

L’ICPS est composé de personnes qui apportent un vaste éventail d’expériences et d’expertises à l’équipe. Elles ont en commun un enthousiasme et un dévouement envers l’avancement de la santé et du bien-être communautaires holistiques, fondés sur l’équité et l’appartenance.

Rencontrez nos évaluateurs

Srija Biswas

Responable de projet, ICPS

Srija Biswas est titulaire d’une maîtrise en sciences sociales avec spécialité en santé communautaire. Elle a géré et évalué des programmes et des partenariats provinciaux en collaboration avec plusieurs organismes sans but lucratif. Srija possède des compétences dans les domaines de la planification et de l’évaluation des programmes, de la gestion de projets et de programmes, de l’engagement communautaire et de la recherche qualitative et quantitative. Elle se passionne pour les approches axées sur la clientèle et fondées sur des données probantes, particulièrement les initiatives visant à faire le pont entre les soins cliniques et sociaux et les interventions sociales non cliniques qui tiennent compte des enjeux liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion en vue d’obtenir des résultats positifs sur le plan de la santé.


Safiya Clarke-Mendes

Spécialiste de l’éducation et de l’apprentissage

Safiya est une professionnelle passionnée de la santé publique spécialisée dans les méthodologies de recherche en conception. Elle a travaillé dans la promotion de la santé et la recherche dans les secteurs public et privé au Canada et dans les Caraïbes. Elle a appliqué ses compétences pour favoriser la collaboration entre divers intervenants en vue de traiter diverses questions de santé publique et de systèmes, notamment la santé sexuelle et reproductive, les maladies chroniques et la transformation globale des systèmes de santé. Adoptant une approche intersectionnelle et anti-oppressive pour la recherche, Safiya s’efforce de simplifier les problèmes de santé complexes et leurs déterminants en des idées exploitables qui reflètent les priorités de la communauté et favorisent l’innovation sociale.


Nicole Cormier

Gestionnaire d’évènements

Nicole est une professionnelle de l’organisation et de la gestion d’évènements possédant de l’expérience dans le secteur à but non lucratif et le monde des affaires. Elle aime tous les aspects d’un évènement, de la planification créative et logistique à l’exécution le jour J. Elle a travaillé pour diverses organisations, des petites agences de marketing aux salles et lieux d’envergure à but non lucratif. Elle a travaillé sur des évènements locaux, nationaux et internationaux.


Sonia Hsiung

Directrice, ICPS

Gestionnaire de projet chevronnée, Sonia Hsiung a travaillé au sein de plusieurs organismes communautaires sans but lucratif canadiens et internationaux. Plus récemment, elle a dirigé plusieurs projets pour le compte de l’Alliance pour des communautés en santé, notamment le premier projet de recherche en prescription sociale au Canada, une initiative axée sur les besoins des personnes aînées ainsi qu’un projet de sensibilisation et de promotion de la vaccination financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Après avoir œuvré dans plusieurs secteurs d’activités (soins de santé, sécurité alimentaire, aide à l’hébergement, autonomisation des femmes, génie), Sonia souhaite tirer parti de sa riche expérience pour créer des communautés plus équitables, résilientes et connectées.


Dr. Kate Mulligan

Directrice principale, ICPS et conseillère stratégique, Déterminants de la santé et mobilisation des connaissances

La Dre Kate Mulligan est professeure adjointe en sciences sociales et comportementales à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Experte des approches communautaires de la santé et du bien-être reconnue à l’échelle mondiale, elle a dirigé l’un des premiers projets pilotes en prescription sociale au Canada. À la Croix-Rouge canadienne, Kate agit à titre de conseillère spécialisée dans les domaines de l’impact collectif, de la santé communautaire et de la prescription sociale.


Adrienne Scott

Spécialiste des politiques et des relations gouvernementales

Adrienne est une ancienne fonctionnaire possédant plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration de solutions pour les initiatives de politiques publiques les plus urgentes, notamment dans des domaines comme l’eau potable, la réforme du système correctionnel et l’éducation postsecondaire. Elle possède une vaste expérience de travail avec un large éventail de décideurs gouvernementaux, de parties prenantes et d’experts pour élaborer des solutions politiques collaboratives fondées sur des données probantes qui servent au mieux l’intérêt public. Adrienne est passionnée par le pouvoir de la communauté en tant que source de bien-être et est membre active de son réseau local de bénévoles.


Yordanos Woldemariam

Gestionnaire principal de projet

Yordanos est une professionnelle accomplie de la santé publique et des services sociaux, spécialisée dans la santé communautaire, l’équité en santé, la santé mentale et les maladies chroniques, avec une spécialisation en réflexion conceptuelle et en méthodes de recherche en conception. Elle possède de l’expérience dans la gestion de projets complexes dans les systèmes de santé et dans la collaboration avec divers intervenants pour améliorer les résultats en matière de santé de la population. Elle apporte également plus de 12 ans d’expérience de travail sur le terrain dans les secteurs de la santé et des services sociaux en Ontario.


Rencontrez nos évaluateurs.

Rencontrez les évaluateurs qui travaillent sur de formidables projets à l'Institut canadien de prescription sociale.


Kiffer G. Card, (Ph. D.)

En plus de son poste de professeur adjoint à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser, Kiffer G. Card (Ph. D.) est le directeur de la recherche de la GenWell Project Society et le directeur scientifique de l’Institute for Social Connection. Dans le cadre de ses fonctions, il pilote un programme de recherche active axé sur les liens sociaux et l’équité en santé lors de crises de santé publique. 


Dr. Michelle LA Nelson (Ph. D.)

Michelle LA Nelson est chercheuse scientifique au sein de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum (du Système de santé Sinaï), professeure adjointe à l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation (IHPME) de l’Université de Toronto et agente en chef des connaissances à la Marche des dix sous du Canada. Elle dirige un programme international de recherche portant sur le recours aux soins intégrés et à la gouvernance collaborative pour améliorer la continuité des soins et s’intéresse particulièrement aux possibilités de partenariats avec des organismes du secteur tertiaire. 


Vivian Welch, (Ph. D.)

Vivian Welch est la rédactrice en chef et directrice générale par intérim de Campbell Collaboration et la directrice du Centre des méthodes de l’Institut de recherche Bruyère. Elle est également professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Au nombre de ses intérêts de recherche figurent les méthodes de synthétisation des données sur le vieillissement sain et l’équité en santé. Elle a dirigé l’élaboration de lignes directrices sur l’évaluation de l’équité en santé dans les examens systématiques (PRISMA-Equity, 2012) et les essais randomisés (CONSORT-Equity 2017) ainsi que la rédaction du chapitre sur l’équité en santé dans le Cochrane Handbook, en 2019. Actuellement, elle pilote la mise au point d’une section sur l’équité en santé afin de compléter une ressource reconnue en recherches épidémiologiques, les lignes directrices STROBE (Strengthening Reporting of Observational studies in Epidemiology).


Dr. Paul Hébert, M.D., M.H.SC., FRCPC

En plus d’avoir fièrement obtenu la maîtrise internationale en leadership de la santé en 2019, le Dr Hebert est un médecin spécialisé en soins critiques et en soins palliatifs, un chercheur et un leader du domaine de la santé et un conseiller médical et scientifique au sein de la Croix-Rouge canadienne. En outre, il est professeur titulaire en médecine à l’Université de Montréal. Celui qui a été médecin-chef au CHUM de 2013 à 2018 est depuis 2016 titulaire de la Chaire de médecine transfusionnelle Fondation Héma-Québec-Bayer. Il a travaillé comme directeur général et consultant auprès du président des Instituts de recherche en santé du Canada de 2010 à 2018, en plus de diriger la Stratégie de recherche axée sur le patient. De plus, entre 2007 et 2011, le Dr Hébert a été rédacteur en chef du Journal de l’Association médicale canadienne, pour ensuite présider le Groupe canadien de recherche en soins intensifs de 2013 à 2018. Ses recherches portent notamment sur la médecine transfusionnelle et la fragilisation. Diplômé en médecine de l’Université d’Ottawa, le Dr Hebert a commencé sa pratique en 1993.

Share by: