Besoins et possibilités en matière de formation sur la prescription sociale au Canada :
résultats d’enquête et conclusions initiales

Au printemps 2024, l’Institut canadien de prescription sociale (ICPS) s’est associé à Siân Brand, du Réseau britannique pour la prescription sociale, afin d’évaluer les besoins en matière de formation et de soutien dans le domaine de la prescription sociale (PS) au Canada.

Dans le cadre de cette initiative, un sondage a été mené afin de déterminer les compétences de base, la supervision et le soutien dont ont besoin les navigateurs de la PS pour offrir des services de prescription sociale sûrs et de haute qualité. Le sondage a également permis de cerner les priorités en matière de formation et les ressources nécessaires pour les autres praticiens de la PS.

Qu’avons-nous appris?

Les participants au sondage ont exprimé leurs perspectives sur le rôle des navigateurs de la PS et les priorités en matière de formation à l’échelle nationale et provinciale. Le présent rapport compile leurs observations, notamment les discussions sur les sujets suivants : 


  • La diversité du rôle des navigateurs de la PS au Canada
  • Les compétences de base et les priorités en matière de formation pour les navigateurs de la PS
  • Les besoins en matière de soutien et de supervision pour que les navigateurs de la PS puissent accomplir leur rôle de manière sûre et efficace 
  • Les ressources nationales et provinciales en matière de formation  
  • Les priorités en ce qui concerne la création de formation qui peuvent aider les navigateurs de la PS et l’ensemble du personnel qui participe à la PS


Remarque: L’enquête a été menée en anglais et le rapport est disponible en anglais.


Lire le rapport complet

Quelle est la prochaine étape?

En réponse à ces consultations et aux résultats de l’enquête, l’ICPS a créé des ressources préliminaires, notamment le cadre de compétences des agents de liaison et la feuille de route pour la formation en prescription sociale.


Certains autres sujets importants devraient être explorés :

  • Clarification et cohérence accrue du rôle d’agent de liaison (navigateur) de la PS; 
  • Stratégies et mécanismes de supervision et de soutien pour les navigateurs de la PS; 
  • Collaboration visant à élargir l’accès à la formation existante et à créer d’autres ressources en matière de formation et d’éducation.

 

Bien que le rapport sur les besoins et les possibilités de formation en matière de prescription sociale au Canada reflète les points de vue d’un petit groupe d’adhérents pionniers, il fournit des éléments de réflexion précieux pour renforcer la main-d’œuvre dans ce domaine.


Ce rapport s’ajoute aux efforts en cours pour comprendre et répondre aux besoins en matière d’éducation et de formation dans le domaine de la prescription sociale. En 2023, les séances de création collaborative des programmes de prescription sociale de Centraide Colombie-Britannique ont exploré les compétences et les qualités des agents de liaison communautaires. Plus récemment, la Canadian Alliance for Social Connection and Health a publié le document «  What is Needed to Promote the Uptake and Implementation of Social Prescribing?  » (Que faut-il pour promouvoir l’adoption et la mise en œuvre de la prescription sociale?), qui offre des informations sur la formation standardisée, la collecte de données et les mécanismes de partage des connaissances pour encadrer la mise en œuvre de la PS.


Collaborons

Vous travaillez dans le domaine de la formation et de l’éducation en matière de prescription sociale? Vous explorez des initiatives similaires? Contactez-nous, nous serions ravis d’échanger avec vous!

Communiquez avec nous