Cadre de compétences des agents de liaison pour la prescription sociale au Canada

Soutenir une approche cohérente à l’échelle canadienne en matière de prescription sociale.

Qu'est-ce que l'agent de liason ?


Les agents de liaison en prescription sociale, également appelés navigateurs, éclaireurs, coordonnateurs communautaires, ou autres, fournissent un soutien personnalisé et travaillent à la création collaborative pour établir des liens entre les soins de santé et les services sociaux. Ces professionnels aident à déterminer les besoins, champs d’intérêt et objectifs individuels, offrent du soutien et de l’encouragement, éliminent les obstacles, et facilitent la navigation ainsi que l’accès aux ressources sociales et communautaires. Les agents de liaison proviennent généralement de divers horizons professionnels et possèdent une expérience vécue. Leur rôle est complémentaire au rôle des prestataires de soins de santé et de services sociaux; ils apportent un service de soutien additionnel dans le cadre d’une équipe interprofessionnelle de soins communautaires. 

Que fait l'agent de liason ?


  • Établissement de confiance et de relations avec les clients.
  • Évaluations de la santé, du bien-être et des besoins.
  • Compréhension des principaux déterminants sociaux de la santé affectant le bien-être individuel et communautaire.
  • Planification de soins personnalisés par une création collaborative.
  • Mise en contact des individus avec des ressources communautaires.
  • Collaboration avec les prestataires de soins de santé et de services sociaux.
  • Développement communautaire et amélioration des services.

À propos du cadre de compétences


Le Cadre de compétences des agents de liaison pour la prescription sociale au Canada, qui est en cours d’élaboration, définira les domaines, compétences, aptitudes essentielles, connaissances et attributs requis pour les agents de liaison et les personnes dans des rôles équivalents, y compris les éclaireurs, les coordonnateurs de ressources et les navigateurs (désignés ci-après dans ce document comme « agents de liaison »). Ce cadre sera conçu non seulement pour aider les agents de liaison, mais aussi pour s’assurer que l’ensemble de la main-d’œuvre en prescription sociale est bien équipée pour offrir des soins et un soutien de haute qualité de manière cohérente d’un bout à l’autre du Canada.



Le cadre de compétences favorisera une approche cohérente et pancanadienne pour la prescription sociale en :

Démontrant la valeur du rôle d’agent de liaison et les bienfaits de la prescription sociale pour les soins de santé et les soins communautaires. 

Offrant des orientations pour l’apprentissage, la formation, le soutien et la supervision pour les agents de liaison.

Établissant des normes claires et cohérentes pour les pratiques et les tâches des agents de liaison.

Cadre de compétences des agents de liaison


Les domaines de compétences des agents de liaison sont classés selon le rôle de ces derniers dans le soutien individuel aux clients, l’engagement avec les acteurs communautaires et l’exécution des tâches administratives qui favorisent la durabilité des pratiques de prescription sociale.

Soutien aux individus

  • Communication efficace
  • Sécurité et compétence culturelles
  • Planification des soins axés sur la personne
  • Soutien au changement de comportements

Engagement communautaire

  • Établissement de partenariats
  • Connaissance des ressources locales
  • Développement communautaire

Administration du programme

  • Suivi de la santé de la population
  • Collecte et suivi des données
  • Conformité en matière de qualité et de sécurité
Télécharger les domaines de compétences

The Development Process


L’Institut canadien de prescription sociale (ICPS) soutenu par la Croix-Rouge canadienne favorise le développement de la main-d’œuvre en prescription sociale (PS) en fournissant des ressources qui garantissent la cohérence et l’harmonisation des pratiques de PS. Le Cadre de compétences des agents de liaison en prescription sociale au Canada a été élaboré pour établir une cohérence et un consensus sur les priorités et les besoins en formation pour les agents de liaison en PS au Canada.



L’ICPS a collaboré avec Sian Brand, co-présidente du National Social Prescribing Network au Royaume-Uni, pour faire une analyse de l’état des compétences et des formations offertes en PS au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande et à Singapour. Cette analyse s’est concentrée sur les établissements formateurs, les groupes cibles et le développement des compétences prioritaires. 

Vingt-trois partenaires et partie prenantes d’organisations communautaires et de soins de santé en PS situées en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan ont participé à des consultations pour la mise en commun des ressources et des connaissances qui ont contribué à l’élaboration des domaines de compétences essentiels au rôle d’agent de liaison.



De ces consultations ont émergé des commentaires, qui ont servi à affiner et à améliorer les domaines de compétences définis pour les agents de liaison. Les idées et le temps offerts par ces parties prenantes sont grandement appréciés.

La prochaine étape de cette démarche sera de déterminer et de décrire les compétences dans chaque domaine, en intégrant des directives pour développer ces compétences par des formations et de l’éducation.

Si vous souhaitez partager des commentaires et des informations supplémentaires pouvant éclairer le développement de cette ressource, veuillez nous contacter !