Bulletin decembre 2022
Message de la responsable de projet
Je profite de cette fin d’année qui arrive à grands pas pour vous exprimer ma reconnaissance, précieux membres de l’Institut canadien de la prescription sociale. Nous vous remercions de votre participation continue. Sachez que c’est grâce à votre enthousiasme et à votre énergie que nous avons déjà fait autant de chemin.
À l’ICPS, cette année a été marquée par les opportunités, la croissance et le perfectionnement. Depuis notre création, notre rayonnement ne cesse de s’accroître ici, au Canada, mais également à l’international. Ensemble, nous contribuons à créer un monde où chaque personne et chaque communauté au Canada vit en santé, dans la résilience et l’épanouissement. Un monde où les gens peuvent prendre en main leur santé ainsi que les facteurs qui l’influencent grâce au soutien d’un réseau concerté réunissant les acteurs communautaires, les soins de santé et les services sociaux.
En cette période de réjouissances et de retrouvailles, l’ICPS désire resserrer les liens qui nous unissent.
À l’aube de cette nouvelle année, je suis certaine que nous verrons se poursuivre l’essor de la prescription sociale, qui favorise la santé, le bien-être et d’autres dimensions importantes, en s'appuyant sur les forces et les capacités des personnes et des communautés. Restez à l’affût des prochains numéros pour être au courant des nouvelles ressources, des webinaires et des événements à venir.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne nouvelle année!

Srija
Responsable de projet pour l’Institut canadien de prescription sociale
Dans ce numéro
Message de la responsable de projet
Lancement
Carte présentant les initiatives de prescription sociale au Canada
Communauté de pratique
Communautés d’intérêts
Événements récents
Ressources
Travaux de recherche
Lancement
L’événement inaugural de l’ICPS s’est déroulé le 6 octobre dernier en compagnie de Dr Andrew Boozary, Dre Grace Park, Sonia Hsiung et Dre Kate Mulligan. Si vous n’étiez pas en mesure d’assister à l’événement ou que vous aimeriez le visionner à nouveau, vous pouvez lire le résumé ou voir l’enregistrement.
Carte présentant les initiatives de prescription sociale au Canada
En collaboration avec l’Alliance pour des communautés en santé, l’ICPS a créé une carte participative présentant les initiatives de prescription sociale au Canada. Vous pouvez la consulter sur notre site Web. Communiquez avec des organisations dans votre région pour en savoir davantage ou pour collaborer au projet. Si vous désirez ajouter une initiative de prescription sociale à la carte, veuillez nous contacter à l’adresse CISP@redcross.ca.


Communauté de pratique
La Communauté de pratique canadienne de la prescription sociale (CPCPS) est un collectif collaboratif et interdisciplinaire de personnes qui se consacrent à intégrer des mécanismes de prescription sociale au sein des systèmes de santé et des systèmes sociaux. Cette communauté de pratique réunissant des acteurs de divers domaines, notamment des arts, de la santé et du milieu universitaire, est le fruit d’une collaboration entre l’Alliance pour des communautés en santé, l’Institut canadien de prescription sociale, Centraide Colombie-Britannique et l’Association des centres pour aînés de l’Ontario.Les réunions trimestrielles ont lieu le deuxième mardi des mois de janvier, avril, juillet et octobre, à 9 h 30 (HNP)/12 h 30 (HNE). Ces rencontres sont enregistrées. Le résumé de chaque réunion est envoyé à tous les membres de la communauté de pratique. Si vous désirez en savoir plus sur l’adhésion, envoyez un courriel à l’adresse communications@allianceon.org.
Communautés d’intérêts
L’ICPS rassemble des spécialistes afin de promouvoir et de soutenir des actions stratégiques visant à faire progresser la prescription sociale au Canada. Des communautés d’intérêts ont été formées dans les domaines suivants :
- Soins cliniques
- Politiques
- Recherche
- Mobilisation des connaissances et formation
Nous invitons les personnes ayant de l’expérience dans ces sphères à rejoindre nos communautés d’intérêts afin de faire progresser la prescription sociale dans leur domaine.
Si vous désirez participer, veuillez envoyer un courriel à CISP@redcross.ca.

Événements récents
L’ICPS s'engage à élargir son rayonnement, à saluer les nouvelles pratiques et les réussites ainsi qu’à renforcer l'engouement pour la prescription sociale. C’est avec fierté que nous vous présentons cette liste d‘événements auxquels nous avons récemment participé.
- Caregiver Centered Care - Supporting Family Caregivers to Navigate Health and Community/Social Care Systems: Three Navigation Models (20 septembre)*
- Humanities and Human Flourishing Project - Arts on Prescription: Fostering Wellbeing through Social Prescribing and the Arts (19 octobre)*
- Design for Social Prescribing: Bridging Silos for Health Promotion (27 et 28 octobre)* Premier en son genre, cet événement, qui a eu lieu à Boston, Massachussetts, présentait 20 conférenciers et conférencières, dont la Dre Kate Mulligan, réunis dans le but d’explorer comment un changement de modèles et de cadre conceptuels pourrait faire progresser la prescription sociale aux États-Unis.
- OPHA Fall Forum on the importance of social prescribing from a public health perspective (9 novembre)*
- On Aging: Canadian Conversations on Social Prescribing with Healthy Aging CORE (10 novembre)*
- Forum en médecine familiale (du 9 au 12 novembre) Au forum en médecine familiale de cette année, la prescription sociale a été reconnue comme l’une des quatre idées susceptibles de transformer la médecine familiale. Deux groupes de sommités du domaine médical en Colombie-Britannique et en Ontario, dont faisaient partie Natasha Beaudin, Dr Dominik Nowak, Dr Gary Bloch, Dre Karin Kausky, Dre Grace Park, Dre Lara Kent et la directrice de l’ICPS Sonia Hsiung, ont abordé l'importance et les enjeux de la prescription sociale en médecine familiale.
- 1st Asia Pacific Social Prescribing Conference (29 novembre)* Dre Kate Mulligan y a représenté le Canada avec son allocution sur la promotion de la prescription sociale auprès des parties prenantes.
- Waterloo Wellington Older Adult Strategy 13th Annual Knowledge Exchange in Geriatrics - Social Prescribing: Accessing Community as a Resource to Enhance Health Outcomes (30 novembre)*
- Global Social Prescribing Arts for Brain Health (6 décembre)*
*En anglais seulement
Ressources

Au cours de l’été dernier, Bridgeable a publié un rapport sur l’état actuel de la prescription sociale au Canada ainsi qu’une carte illustrant le parcours utilisé dans le cadre d’un vaste éventail d’initiatives de prescription sociale au Canada.
Le cabinet d’experts-conseils a récemment présenté son travail et publié l'intégralité de ses conclusions et recommandations sur un microsite interactif, où vous pouvez découvrir la méthodologie du projet et les résultats des recherches, en plus de visionner des témoignages de personnes pratiquant la prescription sociale. On y trouve également de l’information sur les cinq piliers de la prescription sociale mis de l’avant par Bridgeable et des pistes de solution pour leur mise en œuvre.
Un outil axé sur la prescription sociale et destiné aux professionnelles et professionnels de la santé a récemment été créé par le Centre for Effective Practice (CEP), en collaboration avec l’Alliance pour des communautés en santé et l’Institut canadien de prescription sociale (ICPS), sous la direction du Dr Dominik Nowak.
Cet outil propose des conseils pratiques, des messages et des mesures concrètes que les professionnels peuvent adopter pour une meilleure intégration de la prescription sociale à leur pratique, peu importe le modèle actuel. Fondé sur les meilleures données probantes et recommandations disponibles en matière de prescription sociale, cet outil sera continuellement étoffé et affiné grâce aux commentaires de spécialistes. Si vous désirez contribuer à ce projet, nous vous invitons à rejoindre notre communauté d'intérêts sur les soins cliniques.
Travaux de recherche
La prépublication de l’article Establishing Internationally Accepted Conceptual and Operational Definitions of Social Prescribing Through Expert Consensus: A Delphi Study (en anglais seulement) est parue sur le site de medRxiv. Caitlin Muhl, coprésidente du collectif étudiant canadien de promotion de la prescription sociale, ainsi que la Dre Kate Mulligan, directrice principale et conseillère stratégique à l’Institut canadien de prescription sociale font partie des auteurs de cet article. L’équipe de recherche a réuni 48 spécialistes en prescription sociale provenant de 26 pays différents, dont le Canada, pour parvenir à un consensus sur la définition de la prescription sociale. Les résultats de ce travail ont également permis la création du cadre conceptuel d'une vision commune de la prescription sociale.
