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Récits sur la prescription sociale pour la Journée internationale des personnes âgées

Sep 28, 2023

À propos de cette campagne

Cet article fait partie d’une série, comprenant des histoires dont nous ont fait part plusieurs de nos partenaires, dans le cadre d’une campagne de récits sur la prescription sociale pour souligner la Journée internationale des personnes âgées et la Journée nationale des aînés au Canada, le 1er octobre. Cette campagne représente un effort collaboratif entre les premiers adoptants et les leaders de la prescription sociale au Canada visant à mettre en valeur l’importance de cette initiative. Elle vise à exprimer l’impact profond de la prescription sociale sur l’amélioration de la vie des personnes âgées qui font face à la solitude et à l’isolement.


Des appels pour tisser des liens

Le programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne offre une prescription sociale pour soulager la solitude et améliorer le bien-être émotionnel.

Comme de nombreux aînés au Canada, Shelly aurait besoin de plus d’interactions sociales. Bien qu’elle n’ait pas d’enfants, cette résidente de l’Île-du-Prince-Édouard âgée de 54 ans s’est souvent occupée des enfants de sa famille et de ses amis tout au long de sa vie, y trouvant une raison d’être et de la joie. Ces dernières années, Shelly s’est retrouvée avec moins de personnes avec qui interagir.


Au fil du temps, son anxiété croissante causée par le fait d’être dans des espaces publics et entourée de grands groupes de personnes l’a isolée encore davantage. « Il m’est très difficile de sortir et de faire des choses à cause de mon anxiété », explique-t-elle. « Vivre seule peut être très solitaire par moments. »


Shelly a contacté différents services communautaires, mais a eu du mal à trouver un soutien continu. Un jour, une organisation locale lui a donné le numéro de téléphone du programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne. Cette initiative renforce les liens sociaux et le bien-être en prenant régulièrement des nouvelles des participants par téléphone, en leur offrant un soutien émotionnel, en favorisant l’adoption de stratégies d’adaptation saines et en leur proposant des ressources communautaires.

Shelly

Les appels amicaux sont offerts à toute personne de plus de 18 ans au Canada, en portant une attention particulière aux personnes âgées, aux personnes autochtones, aux travailleurs de première ligne, aux parents, aux proches aidants et à toute personne pouvant tirer parti d’un accès accru à des interactions sociales et à du soutien. Le programme vise à atténuer l’impact important de l’isolement social tant sur la santé individuelle que sur le système de soins de santé.


D’octobre 2022 à juin 2023, le personnel du programme a fait 43 617 appels amicaux et 5 867 appels de soutien additionnel au Canada. 

Le programme mobilise près de 1 000 bénévoles qui ont fourni plus de 1,2 million de minutes de soutien par appels amicaux pendant cette période. Plus de 80 % des participants déclarent se sentir moins seuls et plus en sécurité grâce au programme. 



Après avoir contacté le programme, Shelly a été jumelée à une conseillère du programme et les choses ont commencé à changer. « Shelly luttait contre l’isolement et ses effets néfastes sur sa santé mentale. Grâce aux appels amicaux réguliers, elle a trouvé non seulement du réconfort, mais aussi un sentiment renouvelé de communauté. Ces appels lui ont apporté un soutien indispensable, l’aidant à traverser des moments difficiles avec un esprit plus fort », explique Myriam Chebat, conseillère du programme d’appels amicaux possédant une formation spécialisée pour aider les participants ayant besoin d’un soutien bonifié pour renforcer leurs habiletés d’adaptation.


Le soutien bonifié du programme est offert aux participants ayant des besoins plus complexes; il peut inclure l’établissement d’objectifs visant à accroître les comportements prosociaux, à reconnaître les pensées inutiles et à gérer les émotions. L’approche flexible et dirigée par le participant repose sur l’écoute active, la validation et l’empathie. 

Shelly dit qu’elle attend avec impatience son appel hebdomadaire et apprécie le fait de pouvoir compter sur celui-ci. Elle se sent en sécurité en parlant à sa conseillère, apprend à surmonter ses peurs et affirme que le programme l’aide à sortir plus souvent dans sa communauté. Depuis qu’elle a découvert les appels amicaux, Shelly s’est rapprochée de son église locale et pratique des exercices de pleine conscience et de respiration.


Les aînés, en particulier ceux ayant de faibles revenus ou vivant seuls, font partie des groupes les plus isolés dans les collectivités au Canada. Selon l’Institut national du vieillissement du Canada, les personnes âgées font partie des populations les plus vulnérables sur le plan financier, et le nombre d’entre elles vivant dans la pauvreté est en hausse.

Myriam Chebat

Étant donné la croissance prévue de 68 % de la population âgée du Canada au cours des 20 prochaines années, le renforcement des ressources de soutien social et des capacités communautaires ainsi que l’intégration des services de santé et des services sociaux seront des facteurs essentiels pour favoriser un vieillissement en bonne santé.


Les initiatives de prescription sociale permettent aux professionnels de la santé et aux travailleurs des services sociaux de mettre en contact des individus avec des services de soutien pertinents et des ressources communautaires non médicales, comme les appels amicaux, en vue d’améliorer leur état de santé global. Ces initiatives abordent le bien-être social et émotionnel, ainsi que les besoins fondamentaux tels que le revenu, le logement et l’alimentation, une approche holistique visant à favoriser un plus grand sentiment d’appartenance.


« En voyant l’impact profond des appels amicaux sur des participants comme Shelly, je suis inspirée par leur capacité à guérir, à améliorer le moral, et à atténuer les pressions sur les services publics essentiels », affirme Myriam. « Le programme d’appels amicaux ne se contente pas de mettre des individus en contact; il tisse un filet de résilience, rendant nos communautés plus fortes, plus saines et plus solidaires. »


Le programme d’appels amicaux démontre que d’entendre une voix familière, de savoir que quelqu’un écoute et de faire confiance à cette personne pour obtenir de l’aide peut avoir un impact immense sur le bien-être d’un individu. Le sentiment d’appartenance à une communauté améliore le moral des gens et favorise un sentiment de raison d’être. C’est un rappel simple, mais remarquable, du pouvoir des liens sociaux. 


Le programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne, financé par l’Agence de la santé publique du Canada, est gratuit et offert partout au pays en anglais et en français. Toute personne peut s’inscrire en appelant au 1-833-979-9779, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, heure locale, ou en remplissant le formulaire d’inscription en ligne. Pour en savoir plus sur les appels amicaux, y compris les possibilités de bénévolat, cliquez ici.


L’Institut canadien de prescription sociale (ICPS) est une initiative de collaboration intersectorielle de la Croix-Rouge canadienne. Visitez le site web de l’ICPS pour en savoir plus sur la recherche, les ressources et les initiatives de prescription sociale au Canada et à l’international.

Le mouvement de la prescription sociale prend de l’ampleur

L’ICPS collabore avec Centraide Colombie-Britannique, l’Alliance pour des communautés en santé, l’Association des centres pour aînés de l’Ontario (ACAO) et Healthy Aging Alberta[JR1]  afin de mieux faire connaître la prescription sociale au Canada par une série d’initiatives, dont cette campagne de récits.

Des organisations à but non lucratif travaillent en étroite collaboration avec le secteur de la santé pour mettre sur pied et promouvoir des initiatives de prescription sociale qui privilégient l’équité en santé, le leadership communautaire et la collaboration. Vous pouvez accéder à d’autres ressources sur la prescription sociale qui sont fournies par l’ICPS et ses partenaires :

 

·      Prescription sociale au Canada : où en sommes-nous? (ICPS)

·      Parcours de prescription sociale (ICPS)

·      Good Health & Wellbeing - Social Prescribing: Global Social Prescribing Alliance Playbook (GSPA)

·      Formation en ligne sur la prescription sociale (OpenWHO – en anglais)

·      A toolkit on how to implement social prescribing (OMS)

·      Links2Wellbeing : la prescription sociale pour les aînés (ACAO)

·      Connecting health and social care systems with Social Prescribing (Croix-Rouge)

·      Des mesures concernant les déterminants sociaux de la santé et l’épidémie d’isolement social (Alliance)

·      Social Prescribing : a Resource for Health Professionals (CEP, ICPS, Alliance) 

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